Tout part d’un constat pour ICI Toilettes

Les toilettes publiques sont aujourd’hui l’unique solution proposĂ©e pour l’accès aux sanitaires dans l’espace public. Malheureusement celles-ci sont imparfaites : certains parlent d’insalubritĂ©, d’autres tout simplement de difficultĂ©s d’accès ou de praticitĂ©. Les femmes sont les premières concernĂ©es par ce problème (75% d’entre elles sont rĂ©fractaires Ă  utiliser les sanisettes), creusant l’inĂ©galitĂ© et accentuant la prĂ©caritĂ© menstruelle. Le coĂ»t de ce mobilier urbain (20 Ă  30 KEUR annuel) et la consommation d’eau importante s’ajoutent Ă  ce constat social. ICI Toilettes permet de complĂ©ter le dispositif des toilettes publiques via notre rĂ©seau de partenaires et offre la possibilitĂ© aux villes de valoriser le parc de sanitaires dĂ©jĂ  existant sur leur territoire. 

La difficulté : un comportement privé
dans un environnement public

Il existe aujourd’hui une volontĂ© affichĂ©e des pouvoirs publics de rĂ©soudre le problème de cette accessibilitĂ© aux sanitaires. Des enjeux financiers, sociaux, et tout simplement humains nous poussent Ă  trouver des solutions dans un contexte difficile et sur un sujet qui malheureusement prĂŞte encore Ă  sourire, ou pas…

🌎 Culturel

L’impact sur le tourisme est fort, que ce soit sur notre territoire ou pour l'accueil des étrangers (notamment venant d'Asie).

🩺 Santé Publique

200 000 personnes en France souffrent de pathologies qui nécessitent d’avoir accès aux sanitaires à tout moment.

🗺️ Cartographie

Une vraie difficulté d’aménagement urbain et de cartographie des toilettes accessibles est présente. Sans parler des infrastructures défectueuses.

đźš˝ DĂ©gradations

L’incivilité entraînée par le manque de toilettes publiques engendre des coûts. Ce sont par exemple 56 000 m2/mois de murs et portes souillés par l’urine à Paris.

Notre solution : L'application ICI Toilettes

ICI Toilettes propose de développer l’offre en toilettes publiques en associant des cafés et commerces dédommagés en échange du service rendu. 

Dans une dĂ©marche sociale d’inclusion, ICI Toilettes s’associe Ă©galement Ă  des associations existantes sur le territoire. Nous partageons nos missions et leur reversons une partie de la rĂ©munĂ©ration.

Des projets équivalents existent en Allemagne, en Autriche et en Suisse, touchant plus de 200 villes et 2200 commerçants chacun.