Pourquoi l’application ICI ?

ÉTUDE & CONSTAT

D’après de nombreuses études, 46% des gens refusent d’utiliser les toilettes publiques. Certains parlent d’insalubrité, d’autre tout simplement de difficulté d’accès ou de praticité.

 

Le coût des toilettes publiques est exorbitant, selon les villes l’entretien annuel par “machine” peut aller de 25 à 45K€ par an !

Le service public est souvent insuffisant par rapport à la population. Pour exemple, à Marseille la ville est équipée de 7 “machines” pour 1,2 millions d’habitants !

LES ENJEUX DES POUVOIRS PUBLICS

La difficulté : un comportement privé dans un lieu d'usage collectif.

Il existe aujourd’hui une volonté affichée des pouvoirs publiques à résoudre le problème de cet accessibilité aux sanitaires. Des enjeux financiers, sociaux, et tout simplement humains nous poussent à trouver des solutions dans un contexte difficile et sur un sujet qui malheureusement prête encore à sourire…

Culturel

L’impact sur le tourisme est fort, que ce soit sur notre territoire ou pour l’accueil des étrangers (notamment la culture asiatique).

Santé publique

200 000 personnes en france souffrent de pathologies qui nécessitent d’avoir accès aux sanitaires à tout moment

Cartographie

Une vraie difficulté d’aménagement urbain et de cartographie des toilettes accessibles est présente. Sans parler des infrastructures défectueuses.

Dégradations

L’incivilité entraînée par le manque de toilettes publiques engendre des coûts. Ce sont pour exemple 56000 m2/mois de murs et portes souillés par l’urine à Paris.

NOTRE SOLUTION : L'APPLICATION ICI

Ici propose de développer l’offre en toilettes publiques en associant des cafés et commerces dédommagés en échange du service rendu. 

Dans une démarche sociale d’inclusion, ICI s’associe également à des associations existantes sur le territoire pour partager nos missions et leur reverser une partie de la rémunération.

Des projets équivalents existent en Allemagne, en Autriche et en Suisse, touchant plus de 200 villes et
2000 commerçants chacun.