L’ACCÈS AUX TOILETTES, UNE PRIORITÉ ENCORE NÉGLIGÉE

Toilettes en afrique

Chaque année, le 19 novembre, c’est la journée mondiale des toilettes ou « World Toilet Day ». Car l’accès aux toilettes est un problème de santé publique partout dans le monde qui, malheureusement, ne suscite qu’un faible intérêt chez les autorités.

L’objectif de cette journée est de provoquer une prise de conscience en communiquant devenus chiffres alarmants… En effet, selon des enquêtes de l’ONU, plus de 50% de la population mondiale vit sans accès à des installations sanitaires sécurisantes. Pire encore, 2 millions d’enfants meurent chaque année de maladies dues à un problème lié à l’assainissement, selon les chiffres de l’AFA Asso. À ce jour on compte plus de 673 millions de personnes obligées de se soulager en plein air.

En Inde, le gouvernement a lancé en 2014 une campagne nationale nommée « Swachh Bharat », autrement dit « Inde propre ».Des femmes de la région du Jharkhand, à l’est du pays, se sont mises au défi de pouvoir subvenir à un de leurs besoins des plus naturel : construire de vraies toilettes au fond de leur jardin. Avant cela, elles devaient aller dans des forêts afin de pouvoir se soulager la nuit, car c’est un sujet tabou. Elles étaient alors confrontées à des risques comme celui de se faire piquer par des insectes ou de se faire agresser sexuellement.

Toilettes transparentes

Si le projet d’installer des toilettes dans les propriétés vient de se concrétiser en Inde, au pays de soleil levant les projets pour améliorer l’hygiène et la propreté des sanitaires publics ont toujours été un enjeu majeur. Une des dernières inventions concerne la mise en place de toilettes aux parois transparentes. Le concept peut intriguer mais il s’agit en réalité de préserver l’intimité des utilisateurs : lorsqu’un usager souhaite se rendre aux toilettes et qu’il verrouille la porte, la cabine, aux premiers abords translucide, s’opacifie.

Les problématiques liées aux sanitaires diffèrent selon les pays, mais malheureusement l’accès aux toilettes dans le monde reste une problématique majeure. Dans un rapport publié par l’ONU lors de la journée mondiale des toilettes, il est constaté « qu’au rythme actuel des progrès, l’assainissement pour tous ne sera pas une réalité avant le vingt-deuxième siècle » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *